Pierre Berthelot ("Denis de la Nativité"), "bienheureux" honfleurais


En l'église Sainte Catherine et sous la remarquable balustrade de l'orgue, un tableau de Voisard-Margerie représente le martyre d'un enfant de Honfleur, né en 1600, et dont une place porte son nom : Pierre Berthelot.

Marin pilote et cosmographe du roi du Portugal, il entra dans l'ordre des carmes aux Indes Portugaises sous le nom de Denis de la Nativité et fut martyrisé en 1638 à Achem, dans l'île de Sumatra. Le pape Léon XIII le béatifia en 1900.

Dominique Bougerie nous conte cette mort impressionnante : "Lorsque l'ambassade portugaise arriva au port d'Achem, elle fut accueillie avec forces banderoles et tapis rouge, et fut invitée à se rendre à terre pour être dignement fêtée.
Sans méfiance et sans armes, ambassade et équipages débarquèrent et furent jetés en prison. Durant un mois, ils subirent les traitements d'usage à cette époque dans les pays musulmans. Maltraités, enchaînés, ils furent vendus aux notables locaux qui avaient pour mission, outre de leur faire faire les travaux les plus pénibles et les plus dégradants, de les forcer à se convertir à la foi musulmane.
Tous les plaisirs et honneurs disponibles en ce bas monde leur furent offerts en échange de leur conversion ... En cas de refus, il leur fut promis d'être hachés menus de la plus cruelle façon. Berthelot qui parlait couramment, et le portugais et la langue malaise, devint immédiatement l'interprète et le guide de ces pauvres portugais qu'il encourageait à refuser le diktat du roi d'Achem.
Tous les compagnons de Berthelot furent massacrés à coup de lance et de flèches empoisonnées sous ses yeux, tandis que, brandissant la croix, il les exhortait au courage et au refus de céder à leurs bourreaux.
Ce fut ensuite le tour de notre héros d'être supplicié. Il s'agenouilla en brandissant sa croix et attendit la mort en louant son Seigneur.
Les soldats impressionnés par son ardeur à soutenir ses compagnons d'infortune déposèrent les armes et refusèrent de l'achever. Le roi d'Achem fit venir alors plusieurs éléphants qui le piétinèrent allègrement tandis que Berthelot continuait à prier son Dieu.
N'étant pas encore mort après le passage des pachydermes, c'est un chrétien converti à la foi musulmane, qui acheva le moine soldat à coup de sabre.
Le père Philippe rapporte qu'après sa mort, toute une série de miracles se produisirent. Après l'avoir enterré, son corps réapparut à l'endroit même où il avait subi son martyre. Il fallut que le roi d'Achem expédie la dépouille mortelle de Berthelot au fond de la mer, lestée de gros cailloux pour en être débarrassé définitivement.
Cette mort impressionnante et l'attitude sublime de Pierre Berthelot enflammèrent les imaginations et provoquèrent sans doute des récits enjolivés par les conteurs orientaux ".

Aucun commentaire: